Ouverture aux scolaires

Le Jeu Video est certe un divertissement, mais il est également un média culturel. Depuis plus de 30ans, des auteurs, compositeurs, dessinateurs, cinéastes, comédiens… oeuvrent et s’expriment à travers ce 10 ème art.

Leurs créations ont investies nos foyers, leurs icones sont devenues des référents. Mais comme tout art, le jeu vidéo est codifié, il ne s’abborde pas n’importe comment.

 

Nous proposons donc une introduction à ces codes, destinée autant aux enfants qu’aux parents :

 

Comment réalise-t-on un jeu?

Ateliers et conférences proposeront aux plus jeunes de réaliser un mini jeu (allant du concept, à l’écriture et la realisation) à l’aidre des outils actuels abordables au grand public (blender, Unity..)

Quel est le rôle du PEGI (classification par âge au niveau du contenu)?

Il s’agira en informant sur cette nomenclature de prévenir parents et enfants du contenu d’un jeu

Y a t il de réels dangers d’addiction? Le jeu Vidéo est il sociabilisant?

Des psychologues renomés ayant travaillé sur ces thèmes interviendront afin d’informer et briser beacops de prejudges souvent diffusés par les medias par simple ignorance

 

Contrairement aux idées reçues, “jouer ne mêne pas à rien”.

Le jeu vidéo peut aussi être un métier.

Il réunit une multitude de techniques, de savoir faire.

L’economie du Jeu Vidéo est une des première dans le monde : certaines licences ont généré plus de 1 milliard de dollars de chiffre d’affaire en seulement trois jours! L’exclusivité temporaire (6 mois) de certaines licences se négocient jusquà 40 Millions de Dollars!

Cependant, la France -qui est pourtant un des pays fondateurs de cet art et ces technologies- se retrouve aujourd’hui en position secondaire sur le marché mondial alors qu’elle produit parmis les plus grands artistes et techniciens au monde ! Nous proposons donc des tables rondes entre professionnels, étudiants et institutions afin d’informer et réfléchir à ce paradoxe.

 

Nous proposons d’organiser des rencontres entre les scolaires/étudiants de différentes écoles et des professionnels du jeu video, afin que ces derniers partagent leurs expèriences et aiguillent les plus jeunes.

Les commentaires sont fermés